Le Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) vient de signer, ce lundi 23 novembre, un protocole d’entente avec la Firme égyptienne Taqa Arabia SAE. C’est au Caire, en Égypte, que la cérémonie a eu lieu en présence du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku et du Consortium Égyptien, Africain et Arabe (EGGAD).
Les deux parties ont donc signé un protocole qui prévoit la réalisation d’un projet solaire de 50 Mégawatts afin de booster les secteurs industriel et minier de la Province du Lualaba.
Le but de cet accord est donc d’accroitre la production d’énergie électrique afin de répondre à l’élan de développement présent dans la Province.
« Sans énergie, il n’y a pas d’industrie ! Il n’y a pas d’activités. Dans la région où va s’exécuter ce projet, le besoin est de 700 Mégawatts. Avec des projets en cours, on a même jusqu’à 1000 Mégawatts comme besoin ressenti au niveau local. Ça nous montre donc qu’avec ce projet de 50 Mégawatts, c’est un début du commencement. », a expliqué le Ministre.
Dans ce protocole, les deux parties s’engagent à réaliser différents points.
Taqa Arabia s’engage, dans un délai de deux mois à compter de cette signature, à visiter le site du projet à réaliser ; de soumettre au FPI un dossier technique contenant une présentation des preuves d’expériences et celles de capacités financières ; de proposer au FPI une étude technique et financière détaillée, les modalités de financement, un plan des activités à mener et un calendrier de mise en œuvre pour la matérialisation du projet.
De son côté, le FPI s’engage à soutenir cette firme égyptienne dans la mise en œuvre du projet de manière compatible avec les lois applicables en République démocratique du Congo.