Dans le cadre du forum de l’OCDE qui s’est tenu du 12 au 15 novembre 2019 dans la région du Copper Belt et principalement à Kolwezi, une délégation de RMI s’est rendue dans la Province du Lualaba. Elle a été reçue à son arrivée par le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej.
La délégation était dirigée par son Executive Director Rob Lederer et par sa vice-présidente Leah Butler. Des représentants de sociétés membres de RMI telles que Fairphone, Volvo, Siemens, Umicore, Glencore étaient également présentes.
La délégation de RMI a visité au Lualaba les sites artisanaux de Kasulo, Kanina, Mutoshi et le nouveau Centre de Négoce de Musompo ainsi que les sites industriels de Sicomine et TFM.
Responsible Minerals Initiative (RMI) représente plus de 380 entreprises des secteurs de l’électronique, de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’outillage, de la vente au détail, de la bijouterie et autres.
RMI offre un programme global, à l’échelle de l’industrie, permettant de valider le fait que les producteurs et raffineurs disposent de systèmes et de processus leur permettant d’effectuer une diligence raisonnable conformément aux recommandations de l’OCDE sur le devoir de diligence.