fbpx

Ce jeudi 13 août avait lieu la 10ème session de Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo et la Zambie à Lubumbashi (Haut-Katanga).

A l’issue de cette séance, les Gouverneurs de l’espace Katangais, Richard Muyej du Lualaba, Jacques Kyabula du Haut-Katanga et Zoé Kabila du Tanganyika se sont réunis au Gouvernorat du Haut-Katanga pour discuter des défis communs. Pendant près de deux heures, ils sont revenus sur les différents dossiers notamment celui de la sécurité, des infrastructures, de la stabilité économique et sociale de leurs populations, et de la solidarité de l’espace Katangais.

Les Gouverneurs Richard Muyej et Zoé Kabila se sont dit solidaires au Gouverneur Jacques Kyabula par rapport à la situation actuelle à la frontière de Kasumbalesa, zone frontalière entre la Zambie et la RDC.

« Nous ne pouvions pas ne pas parler de la question liée à la sécurité dans nos provinces. Nous sommes solidaires avec le Gouverneur du Haut-Katanga par rapport à ce qui se passe à Kasumbalesa. Et hier, lors d’une réunion avec le Vice Premier Ministre, nous sommes revenus sur cette question et nous lui avons demandé de faire en sorte que le Gouvernement prenne en charge cette question. C’est trop demander au Gouverneur que d’aller dans cette complexité. Nous avons toujours prêché la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique des communautés. Il faut que l’on nous évite ce spectacle de Kasumbalesa. Nous n’en avons pas besoin. Cela risque de gêner nos ambitions pour plus de paix, plus de convivialité de manière à bien mener l’action de développement. » précise Richard Muyej.

Les trois Gouverneurs n’ont pas hésité à faire remarquer qu’il y avait un absent à leur union. En 2015, le Katanga a été divisé en 4 nouvelles provinces : Tanganyika, Lualaba, Haut-Katanga et Haut-Lomami. Cette dernière n’était pas représentée à cette réunion.

« Nous avons constaté que l’espace Katanga a 4 nouvelles provinces. Mais nous sommes à trois ! C’est avec beaucoup de regret que nous réalisons que le processus pour l’élection d’un nouveau Gouverneur dans le Haut-Lomami, traine. C’est une action qui doit être menée rapidement. C’est une Province qui a beaucoup de défis, il ne faudrait que l’on la laisse s’enfoncer de cette manière. Il faut un leader à la tête de la Province et il faut une élection pour que cette Province puisse aussi s’exprimer. Il faudrait que la vocation agricole de la Province du Haut-Lomami puisse profiter à la Province minière du Lualaba. Et comme nous avons avec le Haut-Katanga, l’ambition d’avoir une stratégie commune de relance de l’agriculture, cela serait important que nous puissions intégrer le Haut-Lomami et plus tard le Tanganyika si la route se réalise. » n’a pas manqué d’expliquer Richard Muyej.