Le Gouvernement congolais encourage la culture de reboisement en vue de lutter contre le réchauffement climatique. A travers le projet « Jardin scolaire, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 », le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, entend reboiser le pays afin de lutter contre le dérèglement climatique.
C’est ce samedi 5 décembre, journée nationale de l’arbre, qui a été choisie afin de marquer le début de cette campagne de reboisement. Dans la Province du Lualaba, le Gouverneur Richard Muyej s’est rendu dans le Quartier Joli Site, dans la Commune de Manika, entouré de certains membres de son Gouvernement, afin de célébrer ce lancement de campagne.
Après avoir planté un premier arbre, il s’est rendu dans quelques écoles du quartier afin de sensibiliser les enfants à la problématique du déboisement.
« Nous sommes venus lancer une grande campagne de plantation d’arbres. Chacun d’entre vous est un citoyen de ce pays, vous avez donc la mission de répondre à l’appel du Chef de l’État. Vous devez vous donner la mission de planter 6 arbres chacun d’ici 2023. » explique Richard Muyej.
La Province du Lualaba s’est fixée un objectif de 12 millions d’arbres plantés d’ici 2023 afin d’arriver à un total d’au moins 1 milliard de plantations sur l’entièreté du pays.