Le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej, a déclaré que le trafic routier entre la Province du Lualaba et la Province du Haut-Katanga sera suspendu entre le jeudi 18 juin et le lundi 22 juin inclus. Seuls les véhicules de marchandises de denrées alimentaires, des minerais et leurs consommables, ainsi que les produits pharmaceutiques, sont autorisés à circuler.
Il fait également savoir, qu’à compter de ce jour, le port du masque est rendu obligatoire dans tous les lieux publics.
Dans un arrêté signé le lundi 15 juin, le Maire de la Ville de Kolwezi, Véronique Upite Kamina, a également annoncé les mesures suivantes pour lutter contre le Covid-19.
Tous les moyens de transports en commun doivent être désinfectés à chaque embarcation.
Concernant les funérailles, des dispositions pratiques précises doivent être scrupuleusement respectées. Il ne pourra y avoir que maximum 20 personnes présentes au retrait du corps, à l’enterrement ou encore sur le site de l’enterrement. Il n’y aura pas de marche pour accompagner le corps au cimetière. Pas non plus d’exposition de corps, ni de culte, à la morgue.
Les responsables des morgues et les gestionnaires des cimetières doivent s’organiser pour éviter aux familles de se croiser.
Même chose pour les mariages. La Commune devra élaborer un programme de célébrations de mariages civils pour éviter que plusieurs familles ne se croisent. Les cortèges ne pourront pas être composés de plus de 20 personnes.
Il est désormais strictement interdit de pratiquer du sport sur la voie et les lieux publics.
Il est strictement interdit d’ouvrir les bars, les lieux de cultes, les écoles et les marchés.
La distanciation sociale dans les lieux publics est de rigueur.
Tout manquement à ces règles sera sanctionné sévèrement.