Ce lundi 24 août, les Gouverneurs des Provinces du Lualaba, Richard Muyej, et du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ont été reçu par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba pour une séance de travail à Kinshasa.
En présence du Ministre National des Mines, Willy Kitobo, les discussions étaient portées sur la suspension du moratoire concernant la transformation et les exportations des minerais concentrés. Cette suspension du moratoire pourrait avoir des conséquences telles que la baisse des recettes tant au niveau national que provincial, l’accroissement du chômage et la hausse de la criminalité. Les deux Gouverneurs de Provinces souhaitent donc être impliqués dans les décisions qui seront prises sur ce dossier.
« Nous sommes Gouverneurs de deux Provinces assises sur un espace minier important de la République. Et nous sommes venus pour mieux comprendre la décision relative à la suspension du moratoire concernant les concentrés de minerais. Nous n’avions pas été associés directement alors que nous sommes partie prenante dans toute cette opération. Nous avons demandé à son Excellence le Premier Ministre de nous aider à comprendre, en y associant le Ministre des Mines, pour échanger sur le terme de référence et sur l’actualité que nous nous gérons en Province. Les explications du Premier Ministre et du Ministre des Mines nous ont permis de mieux comprends la situation. Et nous partons satisfaits. Mais nous avons insisté sur le fait que la prochaine réunion, les deux provinces soient impliquées, soient directement invitées, pour participer aux discussions, avant de prendre les grandes décisions concernant ce dossier. » explique Richard Muyej à l’issue de la séance de travail.