fbpx

Ce vendredi 6 mars s’est déroulé le premier point presse tenu par le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej. L’occasion de revenir sur les réalisations du Gouvernement Provincial durant les 8 mois qui ont suivi l’adoption du plan quinquennal.

Santé et éducation

Une importante réforme a été mise en place et consiste à réhabiliter, construire et équiper les infrastructures de la Province dédiées à la santé et à l’éducation.
Du côté de la santé, l’hôpital Mwangeji en est le parfait exemple. En plus des infrastructures récemment construites, l’hôpital Mwangeji a reçu de nouveaux équipements et des médecins venus d’Inde sont venus former les équipes locales. L’objectif est d’offrir à la population du Lualaba des soins de santé de qualité au sein de la Province du Lualaba, évitant de devoir aller se faire soigner à l’extérieur. Des efforts qui ont d’ailleurs été félicités lors de la Conférence Internationale de Kinshasa sur la Couverture Santé Universelle.
Du côté de l’éducation, des infrastructures scolaires ont été réhabilitées, modernisées et construites dans les territoires de Mutshatsha, Kapanga et Sandoa. A Kolwezi, les nouveaux auditoires modernes de l’UNIKOL, l’ISTM et l’ISTA ont été inaugurés en novembre 2019.

Transports

Le Gouverneur a tenu à préciser que lui et son Gouvernement étaient bien conscients de la situation des routes. L’abondance des pluies ces dernières semaines n’a rien arrangé et des mesures sont étudiées pour trouver des solutions dans les plus brefs délais.
Bien que la RN39 et la RN1 relèvent des compétences du Gouvernement national, le Gouvernement de la Province du Lualaba s’efforce de mobiliser les ressources nécessaires afin que le trafic reste possible sur ces tronçons.
En ce qui concerne la voirie urbaine à l’intérieur de la Province, l’élargissement du tunnel SNCC, qui permettra un trafic beaucoup plus fluide entre le quartier industriel et le quartier Biashara, est en très bonne progression. Le Gouverneur reconnait que d’autres travaux sont à prévoir pour que le trafic à l’intérieur de la Province soit optimal.
A l’occasion de ce point presse, les maquettes du projet de rénovation de l’aéroport de Kolwezi ont été dévoilées. Elles montrent l’aérogare et la tour de contrôle qui seront construits. D’ici 4 ans, l’aéroport de Kolwezi devrait devenir un aéroport international.

Artisanat minier

La réforme de traçabilité des minerais et d’encadrement des exploitants artisanaux a été lancée. Le tout premier centre de négoce a été construit à Musompo afin de réglementer la vente de minerais de Kolwezi et ses environs. Le centre sera inauguré en juin 2020.

Agriculture et le tourisme

L’agriculture est un des secteurs que le Gouvernement Provincial en place au Lualaba souhaite moderniser et redynamiser. C’est une priorité dans le plan quinquennal du Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej. Une campagne agricole a été lancée le 1er octobre 2019 et vise à accompagner les agriculteurs de toute la Province en vue de promouvoir ce secteur et à les amener vers une autosuffisance alimentaire. Un grand projet de culture de maïs a été mis en place sur plus de 9000 hectares étendus sur l’ensemble de la Province. Le site de Kando Sud, situé à 70 km de la ville de Kolwezi, et qui constitue, à lui seul, pas loin de 3000 hectares de culture, est cultivé selon un partenariat public-privé.
Le tourisme est quant à lui l’autre grand secteur que le Gouvernement provincial souhaiterait mettre en avant. Il a été décidé de viabiliser les sites de Tshatuta dans le territoire de Mutshatsha et de Kayo dans le territoire de Lubudi. Dans un deuxième temps, un programme d’aménagement des voies d’accès aux sites touristiques de la Province et de construction d’infrastructures hôtelières sera mis en place.
D’ailleurs, nous rappelons qu’un Forum International sur l’Agrobusiness aura lieu du 15 au 17 avril. Il a pour but de présenter les opportunités d’investissements dans la Province dans les secteurs industriel, minier, agricole et touristique et de susciter l’intérêt des éventuels investisseurs.

Électricité et eau

Des efforts sont faits pour rendre l’eau et l’électricité accessibles à la population.
Dans le but de rendre l’alimentation électrique la plus efficiente possible, les lignes électriques aériennes seront désormais privilégiées aux lignes souterraines. De plus, les câbles électriques en cuivre seront remplacés par des câbles en aluminium pour réduire les vols.
Pour maximiser la distribution d’eau potable à la population, le forage de puits est en cours afin d’augmenter la capacité de distribution de la Régidéso à travers la ville de Kolwezi.