fbpx

Ce mercredi 18 septembre 2019 a eu lieu l’inauguration officielle du projet « Cobalt pour le développement » à Kolwezi au sein de l’Hôtel du Gouvernement.

Le lancement du projet s’est déroulé en présence du Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej et des membres de l’Exécutif Provincial de la Province du Lualaba, des représentants de la société civile ainsi que de la délégation des partenaires du projet social.

Étaient présents pour l’occasion les représentants de la Coopération Allemande (GIZ) et des sociétés Samsung Electronics, Samsung SDI, BMW Group et BASF SE qui collaborent ensemble pour promouvoir un développement dit « responsable » du cobalt en République démocratique du Congo.

Le cobalt est l’un des principaux composants des batteries destinées aux appareils électroniques et véhicules électriques. La majorité des réserves mondiales et de la production de cobalt se situent dans le sud de la RDC.

Le projet Cobalt pour le Développement vise à améliorer les conditions de travail sur un premier site minier pilote et a également pour but d’améliorer les conditions de vie des populations environnantes. Le travail des enfants dans les mines étant une préoccupation majeure, il est prévu, entre autres, une re-scolarisation des enfants creuseurs.

«Hormis l’exploitation industrielle, la production du cobalt est faite par les artisans appelés communément « Creuseurs ». Ils sont 150 000 dans la région, regroupés sur plusieurs sites miniers, travaillant dans des conditions difficiles. Il est donc plus qu’urgent que ce secteur reçoive une attention et un support à la hauteur du problème… »

C’est avec ces mots forts que le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej, a officiellement lancé le départ de ce grand projet dans la salle de conférence de l’Hôtel du Gouvernement Provincial du Lualaba.