fbpx

La semaine passée, les entreprises pétrolières de la zone Sud-Est avaient déclenché une grève, suspendant la distribution des produits pétroliers dans toutes les stations-services ainsi que dans les dépôts. Elles demandaient une révision de la structure des prix des produits pétroliers qui tiendrait compte de l’évolution actuelle des paramètres de l’environnement économique national et international.

Depuis hier, des concertations avaient lieu entre une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le Premier Ministre de la République du Congo, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Ce mercredi 12 août, le Président de la FEC, Albert Yuma, entouré des présidents fédéraux de la FEC Haut-Katanga, Lualaba et Nord Kivu, ainsi que de plusieurs membres de la FEC, annonce que des compromis ont été obtenus et que la grève est désormais levée.

« On s’est mis d’accord. Ce qui a entrainé, grâce à l’accord ou la concession des pétroliers sur le taux de change, d’aboutir à un prix de la structure. Au moment où nous vous parlons, les prix de la nouvelle structure ont été communiqués et nous permettent d’annoncer aujourd’hui que la grève est terminée ! » a déclaré Albert Yuma.

Voici la nouvelle structure de prix des produits pétroliers :

Essence : 1820 CDF
Gasoil : 1920 CDF
Pétrole : 1700 CDF