fbpx

Suite à l’agitation concernant l’arrivée du vol Ethiopan 8685 en provenance de Shangai en Chine à l’aéroport de Lubumbashi ce 1er juillet, le Directeur de Cabinet du Gouverneur Provincial Richard Muyej, Joseph Yav Katshung, a tenu à rassurer la population dans un communiqué officiel ce 3 juillet.

En effet, une délégation de 238 techniciens expatriés, affiliés aux sociétés minières établies dans la Province, sont arrivés en République Démocratique du Congo. S’il est vrai que le Président de la République a déclaré l’État d’Urgence Sanitaire dans le pays, entrainant des restrictions de mouvements, il n’a jamais été interdit les déplacements de personnes qui ne présentent pas de risque sanitaire et qui doivent être préalablement autorisées !

Dans le souci de se conformer aux mesures prises dans le pays au sujet de la pandémie de Covid-19, la délégation a été instruite d’être porteuse à l’embarquement de certificats de séronégativité au Covid-19, effectifs pendant 72 heures. Ce qui a été fait.

Aussi, les membres de la délégation ont été, à leur arrivée, placés en quatorzaine dans les sites d’isolement du Lualaba pour observation médicale dès leur arrivée, conformément aux mesures de prévention et de contrôle de la pandémie.

Le Cabinet demande donc à tout le monde de demeurer calme car c’est de façon responsable que cette décision a été prise et ne porte aucunement atteinte à la sécurité sanitaire des compatriotes.

 

Communiqué officiel du 3 juillet