fbpx

Le projet Kamoa-Kakula entrera en production dès l’année prochaine (2021) dans la Province du Lualaba.

Ce projet minier est une coentreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), le gouvernement de la République démocratique du Congo (20%) et Crystal River Global Limited (0,8%).

Considéré comme la plus grande découverte de cuivre à haute teneur (supérieur à 2,5%) non développée au monde, ce gisement de cuivre stratiforme est situé à environ 25 km de Kolwezi.

Le développement de Kamoa-Kakula se fera en trois étapes. La première phase débute avec la production initiale dans la mine de Kakula. Ensuite, ce sera le tour d’une opération minière souterraine dans les mines de Kansoko et Kakula Ouest. En parallèle de ces trois phases, quatre autres mines supplémentaires seront développées dans la zone Kamoa Nord afin de maintenir le taux de production.

L’exploitation initiale dans la mine de Kakula s’élèvera à 6 millions de tonnes de minerai de  cuivre par an et sera augmentée par paliers pour atteindre 18 millions de tonnes de minerai par an.

La production annuelle est estimée à 382 000 tonnes de cuivre pendant les 10 premières années d’exploitation et atteindra 740 000 tonnes de cuivre contenu par an dès la douzième année.

Quand le projet sera complètement développé, Kamoa-Kakula sera la seconde plus grande mine de cuivre au monde !

Soucieux des communautés locales, un programme de « sécurité alimentaire durable » a été mis en place depuis plusieurs années pour apporter un soutien aux 14 communautés voisines du projet Kamoa-Kakula.

En 2011, 500 hectares de terres collectives ont été travaillées pour cultiver du maïs. Depuis cette première initiative, le projet de sécurité alimentaire a pris de l’ampleur. Des centaines d’agriculteurs locaux ont été formés et produisent et vendent désormais le fruit de leur production (maïs, légumes, fruits, poissons, volailles, œufs ou encore miel).

« Ivanhoe et ses partenaires se sont engagés à aider les communautés locales, à pratiquer une agriculture qui utilise de manière efficiente les ressources qui sont disponibles mais qui contribue également à la conservation de l’environnement de manière durable et qui crée des richesses qui devront être largement partagées par les communautés locales. » Louis Watum, Directeur Général, Opérations (RDC) Ivanhoe Mines.

Source : https://fr.ivanhoemines.com