fbpx

Jeudi 28 août, le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej est revenu de sa mission officielle à Kinshasa. A la sortie de l’avion, le Gouverneur a tenu à rassurer les entreprises minières de la région.

Pour rappel, en 2013, les exportations de concentrés de cuivre et de cobalt ont été interdites dans l’objectif d’encourager les sociétés minières à transformer et raffiner les produits miniers sur place afin d’en augmenter la plus-value, générant ainsi davantage de recettes pour l’État congolais. Toutefois, cela n’a jamais été vraiment mis en application à cause d’une insuffisance au niveau de la logistique et des infrastructures. Le Gouvernement a donc accordé des dérogations dont la dernière prenait fin samedi dernier.

Depuis la semaine dernière, des discussions conduites par le Ministre des Mines, Willy Kitobo, ont mené à trouver une solution. Une dérogation d’une durée indéfinie est désormais accordée à plusieurs sociétés minières (Glencore, China Molybdenum, Alphamim et bien d’autres) pour qu’elles puissent sortir du pays leur production de minerai d’étain, de tungstène, de tantale et de cobalt. Cette dérogation illimitée ne concerne pour le moment pas le cuivre !

« Nous soutenons tous la démarche de transformation. Mais nous voudrions que cela soit fait en ordre. Et effectivement, après l’arbitrage du Premier Ministre, nous avons trouvé un compromis. Nous pouvons calmer les entreprises qui s’agitaient un peu de peur de perturber leurs engagements. »  explique Richard Muyej.