Dans le but de faire face à la deuxième vague de Covid-19 qui touche pour le moment la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a tenu une réunion avec le comité multisectoriel de lutte contre la pandémie ce mardi 15 décembre 2020. Plusieurs mesures ont donc été annoncées et prendront effet dès ce vendredi 18 décembre sur l’entièreté du territoire de la République Démocratique du Congo.
- Instauration d’un couvre-feu
Sur l’étendue du territoire national, il ne sera plus permis de se déplacer entre 21h et 5h du matin, à partir de ce vendredi 18 décembre. Les personnes qui circuleront pendant cette période doivent avoir l’autorisation spéciale de l’autorité provinciale, à l’exception des personnes se trouvant dans une situation d’urgence sanitaire.
- Renforcement du respect des gestes barrières
Il s’agit notamment du port obligatoire des masques, du respect de la distanciation physique, du lavage systématique des mains et de la prise de température.
Cette mesure sera de stricte application dans tous les lieux publics et dans les transports publics et privés, à savoir : les véhicules, avions, bateaux, motos et trains.
- Interdiction de mouvements et de rassemblements
Interdiction des marchés publics, des productions artistiques, des kermesses ou encore des cérémonies festives. Les réunions de plus de 10 personnes sont strictement interdites. Les compétitions sportives peuvent avoir lieu, mais à huis-clos.
De plus, il est à noter qu’il n’y aura plus de cérémonie lors d’un décès. Le transport des dépouilles mortelles se fera directement aux lieux d’inhumation.
Les églises et les débits de boisson continueront à pouvoir fonctionner, en respectant les gestes barrières, et ce, en dehors des heures du couvre-feu.
Les tests restent obligatoires pour les voyageurs internes et ceux en provenance et en partance pour l’étranger.
- L’enseignement mis en stand-by
Début anticipé des vacances scolaires pour les élèves des niveaux primaires et secondaires à partir de ce vendredi 18 décembre. La reprise des cours au niveau de l’Enseignement supérieur et universitaire est reportée à une date ultérieure.