Ces 5 et 6 novembre, le Cadre de Dialogue pour les Investissements Durables au Katanga (IDAK) organise un atelier sur l’analyse des initiatives transnationales de traçabilité et de certification dans le secteur minier artisanal en RDC (regard sur la filière 2C Cuivre-Cobalt).
L’atelier réunira 80 participants provenant de la Société Civile congolaise, du Gouvernement de la RDC et du secteur privé, et des prestataires de diligence raisonnable, de traçabilité et de certification des minerais en RDC. L’objectif de cet atelier est tout d’abord de comprendre les dispositions légales et réglementaires sur la traçabilité et la certification des minerais en RDC. Ensuite, d’identifier et illustrer les objectifs, les avantages et les défis de chaque initiative de traçabilité et de certification. Et enfin, de proposer un cahier des charges sur la coordination des initiatives et programmes transnationaux entre eux-mêmes et entre ces derniers et les parties prenantes congolaises.
Ces deux jours d’atelier se tiendront dans la salle de conférence de l’hôtel Kampi Ya Boma, à Kolwezi selon l’agenda suivant :