Ce lundi 5 octobre, le Ministre Provincial des Transports et de l’Énergie, Patrick Thierry André Kakwata, a dressé un bilan un an après son investiture à la tête de ce ministère.
Lors de cet entretien avec les journalistes, il est revenu sur les travaux accomplis durant cette année écoulée et il a également annoncé plusieurs projets à venir dans la Province du Lualaba. Notamment l’installation d’une nouvelle ligne électrique à Kolwezi, chef-lieu de la Province du Lualaba.
« Je vous annonce un projet d’implantation d’une nouvelle ligne MT 6.600 V à partir de la tranche de Metalkol. Cette ligne qui va renforcer celle de la SNEL, regorgeant 32 cabines, permettra de décharger ces cabines là pour mettre fin au délestage et coupures intempestives. Stabiliser le courant est notre cheval de bataille. C’est pourquoi nous travaillons pour éliminer toutes les poches noires«
Le Gouvernement Provincial de Richard Muyej a à cœur de résoudre le problème de déficit en énergie électrique dans la Province. La ville de Kolwezi est desservie en énergie électrique par une ancienne sous-station appartenant à la Gécamines, qui ne répond plus aux besoins électriques de la population actuelle.
Dans ce sens, parmi les réalisations en cours, les travaux du barrage hydroélectrique de Busanga, qui sera opérationnel en décembre 2021, sont en cours. Une production de 240 Mégawatts est attendue, permettant une alimentation suffisante pour la consommation minière.