fbpx

Le projet Kamoa-Kakula, qui entrera en production dès l’année prochaine (2021) dans la Province du Lualaba est certainement le plus grand projet minier de la République Démocratique du Congo.

Le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej, accompagné de deux sénateurs élus, Chikez Diemu et Muzangisa Mutalenu, ainsi que de quelques membres de son Gouvernement, ont eu le privilège de visiter les lieux.

Après avoir reçu quelques explications sur l’entreprise, notamment sur le développement de la mine, les sources énergétiques, ou encore le social, le Gouverneur a pu visiter le Centre de prise en charge du Coronavirus. Il a également visité la briqueterie qui a vu le jour grâce au financement de Kamoa en faveur des communautés environnantes.

La visite s’est poursuivie par les travaux de construction de l’usine et du training center qui accueille des simulateurs permettant aux équipes d’apprendre à manier les engins.

Point culminant de la visite : la mine de Kakula. La troupe s’est alors enfoncée dans les 20 kilomètres de galeries, hautes de 6 mètres et large de 6 mètres également. 2000 tonnes de minerais sont produits toutes les heures. C’est à cet endroit que le Gouverneur de la Province a fait part de sa fierté concernant le projet.

« C’est un très grand projet. C’est une fierté pour la République Démocratique du Congo. J’ai dit tout à l’heure à l’équipe dirigeante que j’allais lancer officiellement l’invitation au Président de la République, il faut qu’il vienne voir cette merveille ! Kamoa c’est un projet énorme. En terme de réserve de cuivre nous serons bientôt le deuxième pays du monde. Cette République a beaucoup d’avenir. Ce sont nos enfants qui sont là, qui travaillent et qui ont été formés chez nous et dans d’autres pays de ce continent. »

Le Gouverneur a conclu sa visite en remerciant les dirigeants et tous les ouvriers de Kamoa Copper. Il a également demandé que le respect des lois congolaises demeure tout au long du projet, notamment la loi sur la sous-traitance.

« Nous voudrions voir émerger à partir de cette mine une classe moyenne. Nous voudrions que les congolais profitent du rayonnement de cette prospérité pour créer d’autres richesses. »

Kamoa c’est plus de 6000 personnes employées dont 5227 congolais. Ce projet minier est une coentreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), le gouvernement de la République démocratique du Congo (20%) et Crystal River Global Limited (0,8%).