Ce mercredi 24 juin, le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej, a confirmé, lors d’un point de presse, que deux cas de Covid-19 ont été confirmés dans la Zone de Santé de Fungurume.
Ces deux personnes ont été malades et ont été transférées le 14 juin vers Lubumbashi, dans la Province du Haut-Katanga. Présentant des symptômes de Covid-19, des échantillons ont été prélevés et transmis au Laboratoire Provincial de Lubumbashi le 17 juin. Les résultats rendus le 22 juin par le Laboratoire Provincial de Lubumbashi confirment qu’il s’agit bien de deux cas de Covid-19.
Ces deux personnes sont sorties de l’hôpital et sont suivies sur le site de quarantaine de Lubumbashi. Leur situation est stable.
Afin d’identifier les personnes qui ont été en contact avec les deux malades, la Commune de Fungurume sera confinée le samedi 27 juin 2020. Aucun voyageur, ni véhicule à destination de Fungurume, ne sera admis pendant la période de confinement, à l »exception de transports de minerais et intrants miniers de TFM. Les véhicules et voyageurs passant sans s’arrêter à Fungurume, ainsi que les membres des Comités Provincial et Local de Riposte ne sont pas concernés par cette limitation.
De plus, il est précisé que les activités de la Société Tenke Fungurume Mining vont continuer avec son personnel sur site.
Le Gouverneur de la Province du Lualaba rappelle qu’il faut impérativement continuer à respecter les gestes barrières pour limiter la propagation de la pandémie.
En cas de fièvre, de toux et/ou difficulté à respirer, appeler un des numéros verts sans tarder (082 970 0010 ou 082 970 0011).