Dans cette période de pandémie de Covid-19, l’économie est un secteur particulièrement touché. Ce mardi 31 mars, une tripartite Haut-Katanga/Lualaba/Zambie s’est réunie lors d’une téléconférence dans la ville frontière de Kasumbalesa pour discuter des transactions entre la Zambie et la RDC.
Le Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej, ainsi que le Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ont discuté avec leurs partenaires zambiens d’une solution pour préserver l’économie.
« Nous sommes dans une guerre sanitaire. Mais si nous n’arrivons pas à préserver le niveau de production, le niveau des échanges pour soutenir l’économie de nos deux pays, nous ne saurons pas faire face à cette pandémie ! » dit Richard Muyej à l’issue de cette réunion.
Les partenaires ont décidé que les transactions se feront comme avant, tout en n’oubliant pas les gestes barrières au Covid-19 !
600 camions ont désormais l’autorisation de traverser la frontière entre la Zambie et la RDC, dans les deux sens. Très bonne nouvelle pour l’approvisionnement des denrées alimentaires de première nécessité (comme la farine de maïs) qui pourront désormais arriver au Haut-Katanga et au Lualaba !