Le 15 janvier 2020 est un jour à marquer d’une pierre blanche pour l’industrie minière en République Démocratique du Congo. La Société Minière de Deziwa SAS (Somidez) a inauguré son usine ultramoderne de raffinage de cuivre et cobalt, située dans la Province du Lualaba, à quelques kilomètres de la ville de Kolwezi.
La société minière Deziwa SAS (Somidez), issue d’une joint-venture créée en 2017, est détenue par la Gécamines (49%) et par le groupe China Nonferrous Metal Compagny (CNMC) (51%).
Pour que ce projet voie le jour, il aura fallu un investissement de près de 880 millions de dollars. L’usine hydro-métallurgique de Somidez a une capacité de production initiale de de 80 000 tonnes de cuivre cathodique et 8 000 tonnes de cobalt par an. Cette capacité de production devrait être ensuite doublée lors de la deuxième phase du projet.
Il est important de remarquer que ce projet prévoit qu’au terme d’une période de neuf à onze années, selon les résultats, le partenariat arrivera à son terme et l’usine deviendra alors la propriété de la Gécamines.
Le Ministre des Mines, Willy Kitobo, ainsi que le Ministre des Classes Moyennes, des PME et de l’Artisanat, Justin Kalumba, ont représenté le Gouvernement National à cette cérémonie officielle aux côtés du Gouverneur de la Province du Lualaba, Richard Muyej, des dirigeants de CNMC et des délégués de Gécamines.
Le gouverneur de la Province du Lualaba a rappelé à cette occasion la nécessité pour les partenaires de Somidez (CNMC et Gécamines) à également œuvrer pour le bien être des communautés environnantes.